Le groupe PFO AFRICA rassemble six filiales exerçant dans différents secteurs : BTP, immobilier, maintenance et facility management, mines, environnement et hydraulique.

pfo-construction

Au cœur du groupe et de son savoir-faire se trouve PFO CONSTRUCTION. L’entreprise a connu une croissance continue dans le secteur de la construction, des routes et des travaux publics, de l’aménagement urbain… Elle a également développé des partenariats actifs avec des leaders mondiaux, sur des projets particulièrement ambitieux (tour F, parc des expositions, parc d’Akouédo…). PFO CONSTRUCTION est leader en Côte d’Ivoire et s’ouvre sur sa région, au Burkina Faso, au Sénégal, au Togo, en RD Congo…

pfoimmo
Dédiée à la gestion d’actifs fonciers et immobiliers, PFO IMMOBILIER développe des projets à forte valeur ajoutée et de grande envergure, aussi bien résidentiels que tertiaires (bureaux, hôtellerie, commerces). PFO IMMOBILIER maîtrise en interne l’ensemble des étapes, de la rédaction du programme et la recherche de foncier, jusqu’à la commercialisation et la gestion locative, en passant par l’élaboration du modèle économique, la recherche de financement local et international, le suivi de la conception et de l’exécution, la communication et le marketing. La dernière réalisation en date : l’Ivoire Trade Center, un centre d’affaires premium situé à Cocody, à proximité de l’hôtel Ivoire (Sofitel Abidjan).

PFO ENERGIES ambitionne de devenir l’un des acteurs majeurs sur le marché de la production d’énergie électrique à partir de solutions propres et durables. L’objectif principal est de démocratiser l’accès aux énergies renouvelables à travers des technologies adaptées, soit par les raccordements au réseau national soit via l’auto-consommation. En aidant nos clients à gagner en productivité, et pour produire une énergie plus abordable et décarbonée. PFO ENERGIES souhaite développer un parc de production de 100 MWc d’énergie « vertes » sur les cinq prochaines années à venir.
La Côte d’Ivoire veut atteindre un mix énergétique à 45% renouvelable à l’horizon 2030. Et dans ce cadre, le 16 septembre 2022, l’Etat et l’entreprise PFO ENERGIES ont signé un protocole d’accord pour la réalisation d’études de faisabilité relatives à la construction d’une centrale de photovoltaïque de 50 MWc à Odienné.

À la suite du partenariat entre le groupe PFO AFRICA et VEOLIA sur la conception et la réalisation de l’usine de production d’eau potable de la Mé dont PFO AFRICA est titulaire, les deux entreprises ont décidé de poursuivre leur coopération en créant la Société ivoirienne des eaux et de l’environnement (SIEE). La SIEE est chargée de l’exploitation de l’usine de la Mé, de la production et de la livraison de l’eau au gestionnaire du réseau. La SIEE intervient également sur le projet d’alimentation en eau potable de la ville de Bouaké et sur la réhabilitation de l’ancienne décharge DES d’Akouédo à Abidjan.
IVOIRE FACILITY MANAGEMENT (IFM) propose des solutions en coût global pour la maintenance et la gestion des bâtiments, allant de la sécurité à l’entretien et au suivi multitechnique, jusqu’au service d’accueil et au nettoyage. Une gestion digitalisée, grâce au déploiement de GMAO, est utilisée, ce qui permet aux clients d’avoir une vue d’ensemble de leur patrimoine en temps réel. L’objectif est d’assurer une utilisation optimum des lieux au bénéfice des propriétaires et des occupants. IFM assure notamment, à Abidjan, la gestion des services généraux des tours A et B de la Cité administrative, de l’immeuble Postel 2001 et de l’Ivoire Trade Center.

L’entreprise intervient dans le cadre du développement du groupe vers l’industrie minière, secteur particulièrement porteur en Afrique. YAM’S MINING souhaite intégrer l’ensemble de la filière : recherche, extraction, traitement et commercialisation. Elle applique l’approche globale de PFO AFRICA sur l’ensemble de la chaîne de valeur. L’entreprise a obtenu sept permis de prospection d’or en Côte d’Ivoire (districts de Vallée du Bandama, Lacs, Sassandra- Marahoue, Goh-Djiboua) et développe ses recherches à l’international.