Boulevard Latrille,
Cocody, 16 BP 387
Abidjan 16, CÔTE D’IVOIRE

Contactez-nous au + 225 22 48 45 45

Notre fax + 225 22 44 61 45

Top

Bâtir

Imaginer, construire, moderniser, ouvrir une route, lancer un pont. Bâtir est notre métier, notre mission. Nous la menons depuis décembre 2011, date de naissance de PFO AFRICA, héritière des entreprises ARCHE (1988-2005) et PFO CI (2005-2011).

Nous sommes des constructeurs. Nous suivons les plans. Nous rassemblons les compétences : de l’ingénieur d’études au conducteur d’engins. L’exigence de créativité, de précision, de finition, d’efficacité et de qualité, est au cœur de notre action.

Nous avons développé une offre intégrée pour proposer une prestation complète, qui va de la conception d’un projet à sa réalisation, jusqu’à sa maintenance. Nous sommes en mesure de compléter nos offres de services en apportant des montages financiers efficaces et attractifs.

PFO AFRICA, c’est aussi de nouvelles lignes de métiers, de nouvelles voies de croissance pour mieux répondre aux souhaits de nos partenaires et de nos clients. Après s’être développée dans le seul domaine du bâtiment, notre expertise s’étend dorénavant aux travaux publics, aux routes, à l’aménagement urbain, aux projets liés à l’environnement (eau, traitement des déchets, énergie…). Nous voulons répondre mieux encore aux besoins du secteur public, comme à ceux du secteur privé, pour être en phase avec cette formidable émergence africaine. Être réactifs, efficaces, pragmatiques, pour relever les immenses défis de la croissance et du développement. Nous élargissons nos horizons, en allant au-delà de nos frontières, apporter notre expérience et notre savoir-faire ailleurs en Afrique.
Nous avons des grands projets. De ceux qui changent la physionomie des villes et des territoires.

Fondateur PFO Africa Pierre Fakhoury

L'architecte fondateur

Pierre Fakhoury

Pierre Fakhoury est diplômé d’architecture de l’Institut Saint Luc de Tournai. Lorsqu’il revient en Côte d’Ivoire à la fin des années 1960, le pays est neuf, tout est à construire. Sa première grande réalisation est la cathédrale de Korhogo en 1974.
Suivent d’importants programmes de logements, d’immeubles de bureaux, d’hôtellerie de luxe, d’agences bancaires… Pierre Fakhoury, c’est évidemment l’architecte de la basilique de Yamoussoukro, œuvre hors normes voulue en 1986 par le président Félix Houphouët-Boigny.

Il travaille aussi en France, au Bénin, au Cameroun ou au Gabon. C’est un bâtisseur, un homme de projet, retrouvant l’esprit des maîtres d’œuvre des cathédrales. Son style mêle les références africaines et l’art contemporain, avec un amour particulier pour la lumière, les reflets, les ciselages. Et les grands espaces !

En 1988 il crée la société ARCHE et agit comme mandataire ensemblier. En 2005, il va au bout de sa démarche avec la société PFO CI qui deviendra PFO AFRICA Côte d’Ivoire en 2011.
En faisant entrer son fils Clyde dans la société, il associe ses trente ans d’expérience professionnelle au renouvellement.
C’est le début d’un nouveau chapitre avec une grande série de travaux de réhabilitation, de rénovation, de modernisation, et aussi de chantiers d’envergure comme celui de la Tour F ou du pont de Cocody.

Notre entreprise

Clyde Fakhoury

Continuité et expérience
L’architecture, avec Pierre Fakhoury, marque, bien sûr, le point de départ de notre activité, notre centre de gravité. Grâce à elle, nous avons été amenés à collaborer avec de nombreux bureaux d’études et entreprises dans un rôle d’ensemblier. Cette connaissance globale de la vie d’un projet nous a permis de développer toutes les compétences nécessaires en interne.

Maîtrise globale du projet et du terrain
Sur chaque chantier, nous pouvons aller de la conception à la construction, tout en proposant des solutions de financement efficaces et des offres de maintenance à long terme. Un « tout en un », adapté aux spécificités de nos marchés, pour répondre rapidement aux attentes des maîtres d’ouvrages, qu’ils soient publics ou privés.

Travaux publics et promotion immobilière : de nouvelles offres
Notre développement rapide ces dernières années, dans le secteur des routes et des travaux publics, a été une étape importante de notre évolution, nous permettant de répondre à une forte demande, en Côte d’Ivoire et dans la région. Notre groupe développe aussi une activité de promoteur immobilier pour laquelle nous sommes au stade du bouclage financier sur plusieurs projets résidentiels et commerciaux.

L’Afrique : voir plus loin
Notre énergie, notre expérience, nous voulons les projeter vers l’avenir, avec des chantiers qui tutoient les nuages, sans crainte des défis technologiques. Nous souhaitons porter notre savoir-faire le plus largement possible en Afrique, en créant des entités locales, aux prises avec les réalités de chaque terrain, sur notre continent, où tant de choses sont nécessaires, tant de projets sont à imaginer et à construire.

Clyde Fakhoury PFO Africa