VOIRIES URBAINES KOUMASSI, ABOBO ET YOPOUGON

ABIDJAN - ACHEVÉ

Le District d’Abidjan a lancé une campagne vigoureuse d’édilité et de mise à niveau des infrastructures urbaines de trois communes de la circonscription : Koumassi, Abobo et Yopougon. La forte croissance de la population a entraîné un accroissement des besoins. Ces travaux doivent apporter aux habitants une meilleure qualité de vie en facilitant leurs déplacements et en améliorant l’assainissement des quartiers.

Le programme des travaux concerne l’amélioration de la voirie, la réalisation ou la réfection du réseau de drainage et l’extension de l’éclairage public. Au préalable, il a fallu curer les caniveaux existants, déboucher les regards et les exutoires, mais aussi réparer les regards lorsque cela était nécessaire.

Le réseau de drainage et des eaux usées a été étendu et réparé. De nouveaux caniveaux et dalots ont été posés. L’intervention se faisant en site habité, il a fallu procéder à un ajustement altimétrique précis, avec relevé des cotes de seuil de chaque habitation pour que les travaux n’empêchent pas l’accès aux propriétés riveraines, tout en maintenant l’écoulement des eaux de pluie hors des parcelles. Les emprises ont été recalibrées et les rues reprofilées.

La rénovation inclut la pose de bordures de trottoirs et de bateaux, ainsi que le revêtement des chaussées avec marquage au sol et l’implantation de panneaux de police et de direction. Ces travaux se sont déroulés sans interrompre le trafic, très dense dans ces quartiers populaires. Ce qui a constitué un véritable challenge.

Partenariat public-privé (PPP)

Maître d'ouvrage

District autonome d’Abidjan

Maître d’œuvre

BNETD

Durée des travaux

24 mois

LIVRAISON

2021
Dans la commune d’Abobo, 17,5 kilomètres de rues ont été bitumées et 4,5 kilomètres de rues neuves ont été créées.
Profil en travers de type 2 x 1 voie
Aménagement de route à Yopougon
CHIFFRES CLÉS
14 km
réhabilités à Koumassi
41 km
réparés à Yopougon
17,5 km
bitumés à Abobo
4,5 km
de routes neuves à Abobo