Boulevard Latrille,
Cocody, 16 BP 387
Abidjan 16, CÔTE D’IVOIRE

Contactez-nous au + 225 22 48 45 45

Notre fax + 225 22 44 61 45

Top

FERMETURE
& RÉAMÉNAGEMENT

Contrat d’exploitation

Maître d’ouvrage

ANASUR

Contrat de travaux

Maître d’ouvrage

Ministère de la Salubrité
de l’Environnement et du
Développement durable

Démarrage

3e trimestre 2018

La décharge d’Akouédo a plus de 50 ans. Avec l’accroissement de la population, elle est saturée depuis longtemps, au point de constituer un danger pour la santé des riverains. Depuis septembre 2017, l’État a confié à PFO AFRICA la gestion de la décharge jusqu’à sa fermeture qui est devenue une priorité de salut public.

Le réaménagement du site (112 ha dont 83 ha occupés par les déchets) va induire la sécurisation de la zone où ont été entreposés les déchets par la création d’une clôture périphérique et la fermeture du site à la population.

Le premier objectif consiste à limiter l’infiltration des eaux sur le site. Tout d’abord, le massif de déchets sera remodelé en forme de dômes et l’ensemble recouvert par une couche d’argile d’un mètre d’épaisseur protégée par une géomembrane, puis de 50 cm de terre végétale. Ensuite, des puits de dégazage et des puits mixtes seront mis en place pour pomper les lixiviats. Le dispositif sera complété par la création de bassins de stockage des eaux pluviales polluées par les lixiviats. Des fossés périphériques entoureront la décharge. Enfin, une plateforme d’élimination des biogaz (torchères) sera installée. La reconversion du site en parc public, parcours de santé et terrains de sport fait partit du projet. On y trouvera notamment un centre de formation aux métiers de l’environnement, des terrains de football, de basket et de hand-ball. Le projet sera complété par la construction d’équipements communautaires de proximité dans le village d’Akouédo : un dispensaire, un marché et un collège de jeunes filles.

PFO Africa CET

Actuelle décharge d'Akouédo

6

DE TONNES DE DÉCHETS