Boulevard Latrille,
Cocody, 16 BP 387
Abidjan 16, CÔTE D’IVOIRE

Contactez-nous au + 225 22 48 45 45

Notre fax + 225 22 44 61 45

Top

CONSTRUCTION &
AMÉNAGEMENT

Marché de conception-réalisation
& mise en place du financement

Architecte

Pierre Fakhoury

Maître d’ouvrage

Présidence de la
République de Côte d’Ivoire

ATMO

BNETD

Durée des travaux

24 mois

Démarrage

avril 2017

Un vaisseau de verre survolant un parvis monumental. L’aménagement de l’esplanade du Palais présidentiel comprend un immeuble aux façades vitrées, qui se lisent comme une partition de musique, avec des vibrations variant selon l’angle de vue ou la lumière. Il s’apparente à un vaste miroir sur lequel se reflètent la ville et le ciel.

Le bâtiment comporte 5 niveaux répartis en 1 rez-de-chaussée, 1 étage technique et 3 plateaux de bureaux. Il est une extension des bureaux du palais de la République, et a été construit sur des infrastructures conçues à l’origine pour un autre usage. L’ensemble surplombe 4 niveaux souterrains abritant 2 restaurants, 1 salle de sport, des locaux d’archives et de stockage, et 265 places de stationnement. Des travaux de confortement ont été nécessaires, ainsi que la déconstruction partielle des planchers à l’outil diamanté et la démolition des structures pour réaliser les radiers support de l’immeuble-pont aux importants porte-à-faux.

Le système constructif se distingue par un report des charges de la partie « bureaux » permettant de libérer l’emprise au sol de l’édifice. Cela est rendu possible par un haubanage du plancher de reprise au niveau technique. Les vitres qui composent les façades ne sont pas structurellement dessinées suivant la forme du bâtiment. La toiture est exempte de toute installation technique, elle forme la cinquième façade de l’immeuble. Ce bâtiment se construit comme un pont haubanné, une première en Côte d’Ivoire.

L’immeuble de l’esplanade du
palais présidentiel.

Vue du Hall

Plan de l’étage r+2

17000

DE BÉTON

36000

SHON

3400

DE MUR-RIDEAU