Boulevard Latrille,
Cocody, 16 BP 387
Abidjan 16, CÔTE D’IVOIRE

Contactez-nous au + 225 22 48 45 45

Notre fax + 225 22 44 61 45

Top

RÉHABILITATION

Marché de conception-réalisation
& mise en place du financement

Architecte

Pierre Fakhoury

Maître d’ouvrage

Ministère de la Construction,
du Logement, de l’Assainissement
et de l’Urbanisme

Maître d’œuvre

BNETD

Durée des travaux

20 mois

Démarrage

2017

Achevées en 1976, les tours A & B furent les deux premières de la Cité administrative d’Abidjan. Il s’agit de deux structures jumelles, classées IGH, de 18 étages chacune, hautes de 70 mètres, abritant environ 1 200 fonctionnaires. Quarante ans après leur construction, ces monuments du paysage du Plateau ont été fortement dégradés, ils ont nécessité une rénovation complète entamée en juin 2017.

Le projet a été mené dans le cadre d’une « opération tiroir » qui a nécessité la construction, en 4 mois, d’un ensemble 8 000 m² de bureaux provisoires pour permettre l’accueil des services administratifs qui devaient quitter les deux tours afin que les travaux de réhabilitation puissent être entrepris.

L’un des impératifs est de mener les travaux en une seule phase sur une durée de 20 mois, car les 2 tours ont certaines installations communes, comme la production d’eau glacée, la bâche à eau et le surpresseur incendie. Le chantier a débuté par la démolition des équipements intérieurs et le désamiantage. Les châssis vitrés de façade sont à changer.

Les tours nécessitent également une mise aux normes selon la réglementation des IGH et l’installation d’un système de sécurité incendie. Pour répondre aux besoins actuels, l’espace a été repensé et le cloisonnement intérieur revu. Toutes les installations techniques (plomberie, électricité, climatisation et désenfumage) ont été remplacées et une GTB a été installée.

La réfection a concerné tous les corps d’état architecturaux, ainsi que le remplacement des 10 ascenseurs obsolètes. Enfin l’espace extérieur, c’est-à-dire le mobilier urbain, la voirie et les espaces verts doivent être réaménagés.

Cité administrative A&B PFO Africa

Les tours A&B sont les plus anciennes
du quartier du Plateau.

Les deux tours comportent des installations communes :
production d’eau glacée, bâche à eau, surpresseur incendie.

Cité administrative A&B PFO Africa

Plan de situation

Coupe

70

HAUTEUR IGH

35000

SHON

10

ASCENSEURS