ROUTE DIVO-LA CÔTIÈRE

CÔTE D’IVOIRE - ACHEVÉ

Débuté en février 2017, ce projet a relancé la rénovation du réseau routier du pays. Cet axe sud doit faciliter les échanges économiques en particulier dans le domaine agricole.

Le projet comprend la construction d’une route neuve revêtue de 76 kilomètres reliant Divo à la route côtière en passant par Guitry. C’est une route avec une voie de 3,5 mètres de large dans chaque sens de circulation et des accotements de 1,8 mètre.

Le débroussaillement et le décapage permettent le dégagement de l’emprise de la route. Les ouvrages de franchissement des différents cours d’eau rencontrés sur le tracé sont construits après. Suivent les terrassements généraux sur lesquels sont posées les couches de chaussée.

La construction des caniveaux et fossés assure le drainage superficiel de la route. Vient ensuite la mise en œuvre des couches de chaussée comprenant la fondation stabilisée au ciment, la couche de base en grave non traité 0/315 et la couche de roulement en béton bitumineux 0/14 de 5 centimètres d’épaisseur. La signalisation horizontale, c’est-à-dire le marquage au sol, et la signalisation verticale, la pose de panneaux de signalisation, achèvent la construction de la route.

Marché de conception-réalisation, avec apport de financement

Maître d'ouvrage

Ministère des Infrastructures économiques

Maître d’ouvrage délégué

Ageroute

Maître d’œuvre

BNETD

Durée des travaux

48 mois

LIVRAISON

2021
Traversée d’agglomération
Plan du tracé
Ouvrage de franchissement dans la région de Guitry
CHIFFRES CLÉS
76 km
de routes neuves
2 038 000 m3
de terrassements généraux
16 700 t
de ciment pour la stabilisation
90 600 t
de béton bitumineux