HÔTEL IVOIRE – LA TOUR

ABIDJAN - ACHEVÉ

Installé à l’entrée du quartier résidentiel de Cocody, dominant la lagune Ébrié, l’Ivoire est l’un des grands hôtels mythiques de l’Afrique contemporaine, construit dans les années 1960. En 2009, les équipes de PFO Construction sont chargées de la rénovation complète de l’ensemble, un chantier titanesque à la mesure de la nouvelle émergence ivoirienne.

Haute de 100 mètres, dominant la lagune, la tour de l’hôtel Ivoire (R+23) a été rénovée de 2009 à 2010, afin que l’hôtel puisse accueillir les assemblées générales de la Banque africaine de développement (BAD) en mai 2010. Classé IGH, le bâtiment a été entièrement désamianté, les menuiseries en aluminium ont été changées ou remises en état et les parois revêtues de Corian®. La rénovation a compris aussi le remplacement de toutes les installations d’eau, d’électricité et de climatisation, ainsi que des six ascenseurs et des deux monte-charges. L’agencement, la décoration et l’aménagement des 240 chambres et suites ont été repensés pour s’adapter aux standards des grands hôtels internationaux. Le restaurant Le toit d’Abidjan a retrouvé son élégance et son confort.

La tour a été mise en conformité avec les normes de sécurité incendie des IGH. Pour cela, il a fallu créer deux escaliers supplémentaires dans le gabarit de l’immeuble existant.

Marché de conception-réalisation, aménagement, décoration et ameublement

Maître d'ouvrage

Société des palaces de Cocody (SPDC)

ATMO

BNETD

Architecte

Pierre Fakhoury

Durée des travaux

36 mois

LIVRAISON

2010
Intérieur d’une chambre
CHIFFRES CLÉS
IGH de
100 m
240
chambres & suites