CONCEPTION
CONCEPTION
Porté par une architecture résolument contemporaine ouverte à la lumière, ce projet se marie harmonieusement aux structures environnantes, en particulier au marché central de la capitale burkinabè. Sa conception répond aux exigences des centres commerciaux de nouvelle génération.
Cette canopée translucide repose sur une structure porteuse en acier qui adopte la forme des grands arbres d’Afrique. Sa composition est aérée, organisée en trois pôles indépendants, une large circulation intérieure assurant la liaison entre eux. Le premier pôle est une « moyenne surface » dédiée aux produits alimentaires et de consommation courante. Le deuxième est un pôle ludique qui comprend un restaurant-lounge avec piscine, trois cinémas et des salles de jeux.
Entre ces deux pôles, chacun situé à une extrémité du complexe, s’organise une troisième entité de boutiques diversifiées et d’espaces de restauration. Le projet est bordé sur ses quatre côtés par des voies de circulation qui, d’une part, assurent une excellente desserte et des facilités d’accès et, d’autre part, permettent de créer un vaste parc de stationnement pour les voitures et les deux-roues.
Le centre commercial va fonctionner en synergie avec le marché central qui se trouve à quelques blocs de là, et auquel il répondra architecturalement en offrant un nouveau monument dans le paysage urbain de la capitale. L’entrée monumentale est ainsi placée en perspective du nouvel axe majeur de la ZACA pour mettre en scène sa longue façade architecturée.