Bâti il y a 35 ans, ce polygone de géométrie complexe emprunte la forme d’une coquille d’escargot composée de pans inclinés. Les équipes de PFO AFRICA ont réalisé une transformation particulièrement novatrice sur le revêtement extérieur et ont créé un système de coques à l’intérieur de la salle principale, au service de la lumière, évocatrice du mystère de la forêt africaine.
La rénovation a d’abord porté sur la carapace extérieure, initialement couverte de petites pièces losangées en céramique, remplacées par un revêtement en corian® adoptant le même aspect. L’utilisation en extérieur de ce matériau sur une surface de 8 500 m² est une première mondiale. La seconde innovation concerne les deux coques qui abritent la grande salle polyvalente. Deux ovoïdes en staff sont superposés et conçus en plans gauches. La première coque « blanche » en staff occupe 45 x 40 m au sol et culmine à 9 m de haut. Elle se déploie sur une superficie de 1 933 m², et a nécessité la fabrication de 625 moules différents. Cette coque sert de réflecteur à un ensemble de leds dont la programmation informatisée permet d’obtenir tous les dégradés de couleurs.
La seconde coque ovoïde couleur « or » symbolise une arborescence qui évoque le mystère de la forêt africaine. Elle s’étend sur 1 867 m² et a été obtenue grâce à 311 moules différents d’environ 4 m² chacun. La réalisation de ces 2 ovoïdes en plans gauches a fait appel à une assistance dessin en 3D pour la mise au point de chaque moule.
Les travaux ont été menés dans un délai record de 6 mois. Ils ont intégré la remise aux normes de sécurité, la réfection totale de la climatisation, de la plomberie et de l’électricité, le changement du dispositif scénique et l’équipement de la régie aux normes internationales avec 5 cabines de traduction simultanée.
Cela a été rendu possible grâce à des approvisionnements exclusivement par fret aérien.