Boulevard Latrille,
Cocody, 16 BP 387
Abidjan 16, CÔTE D’IVOIRE

Contactez-nous au + 225 22 48 45 45

Notre fax + 225 22 44 61 45

Top

RÉHABILITATION

Architecte

Pierre Fakhoury

Maître d’ouvrage

Ministère de l’Équipement
et de la Construction

Bureaux de contrôle

SOCOTEC Africa

Durée des travaux

60 mois

Achèvement

2006

Construit pour le sommet de l’Organisation de l’unité africaine (OUA) qui s’est tenu à Libreville en 1975, le palais présidentiel a souffert de l’impact du climat, d’une maintenance insuffisante et de l’usure du temps. Les travaux ont porté sur le grand bâtiment résidentiel et ils ont été menés en site habité par la présidence de la République.

Malgré la difficulté de remettre à neuf toutes les installations techniques (plomberie, électricité, climatisation, appareils élévateurs) et de remplacer tous les éléments de façade (murs-rideaux et parements), les principes architecturaux du projet d’origine ont été respectés.

Les façades vitrées ont été remplacées par une structure aluminium portant un vitrage « or » et les revêtements de pierre ont cédé la place à un revêtement en alucobond® sur toutes les parties pleines. Une structure en alucobond® ajourée, adoptant la trame des vitrages, a été placée en façade sur l’océan (à l’Ouest) pour jouer le rôle de brise-soleil.

L’aménagement intérieur, la décoration et l’ameublement ont concerné un marché en conception-réalisation. Près de 70 000 m² ont été traités, avec parfois de très grandes hauteurs sous plafond, comme les 11 mètres de la grande salle des fêtes.

Le mobilier de ces parties nobles a été conçu et réalisé spécialement par nos équipes. Chaque salle (musique/gymnastique/théâtre/cinéma) a été équipée en matériel et appareillage, toujours dans un souci de performance et d’excellence. Les travaux ont impliqué tous les corps d’état : staff, peinture décorative, boiseries murales, miroiterie, luminaires et lustrerie. Ils ont donné lieu à la création de modèles uniques. Tous les tapis et rideaux ont été fabriqués sur mesure.

Palais au bord de mer PFO AFrica

L’ensemble, en forme de U, est composé
de trois ailes encadrant la cour d’honneur.

Hall d'entrée du palais.

Palais au bord de mer
Palais au bord de mer PFO AFrica

En façade Ouest (face à l’océan), la structure est en aluminium avec
un vitrage « or ». Un élément en alucobond® ajouré, adoptant la trame
des vitrages, a été placé pour jouer le rôle de brise-soleil.

11

DE HAUTEUR SOUS PLAFOND

70000

DE SURFACE RÉNOVÉE