Boulevard Latrille,
Cocody, 16 BP 387
Abidjan 16, CÔTE D’IVOIRE

Contactez-nous au + 225 22 48 45 45

Notre fax + 225 22 44 61 45

Top

RÉHABILITATION

Maître d’ouvrage

BAD

Maître d’œuvre

SCET-TUNISIE-ICI-WBM

Bureaux de contrôle

SOCOTEC Africa

Durée des travaux

16,5 mois

Achèvement

2015

La banque africaine de développement (BAD) construit son siège en 1972 dans le quartier du Plateau, rue des Banques. En 2003, face à l’instabilité politique qui affecte la Côte d’Ivoire, la banque s’installe provisoirement à Tunis (Tunisie). Elle réintègre son siège statutaire en 2015, après de très importants travaux de remise à niveau et de réhabilitation.

La dégradation des équipements et de certaines structures a amené la BAD à entreprendre un important projet de rénovation, tant au niveau de la structure du bâtiment que du second œuvre, afin d’assurer la pérennité de l’ouvrage. L’objectif est ainsi de donner une nouvelle « vie » à cet IGH, tout en améliorant le cadre de travail du personnel et en renforçant le niveau de sécurité du site. Vaste espace de près de 50 000 m² de plancher, le bâtiment est composé de 2 tours contiguës de 18 étages, desservies par 16 ascenseurs et 4 escaliers.
Les travaux ont été menés en deux phases. La première phase concernait la structure, qui a été mise à nu, puis entièrement désamiantée.

Pour répondre aux besoins d’une institution internationale, des équipements de haute technologie ont été installés, notamment un data center type TIER III (plus haut niveau de sécurité) et un système de contrôle d’accès et de sûreté des plus perfectionnés.
Le siège de la BAD a la particularité d’abriter les bureaux des administrateurs représentants des 40 états membres sur 2 étages dédiés dans le respect des normes protocolaires.

La seconde phase concernait la réhabilitation, c’est-à-dire le remplacement de l’ensemble des installations techniques (ascenseurs, climatisation, plomberie, électricité, sécurité incendie, cuisines), ainsi que des façades en mur-rideau, et le réaménagement intérieur de tous les locaux, leur équipement et leur décoration. Les espaces ont été révisés et optimisés. Un nouveau cloisonnement, plus convivial et plus moderne, a ainsi permis d’accueillir un peu plus de 1 400 postes de travail au lieu des 800 initiaux. Un auditorium de 400 places et de très nombreuses salles de réunion ont été créés.

Siege de la BAD PFO AFrica

Le bâtiment comporte 16 ascenseurs remis à neuf.
Ci-contre le hall du 4ᵉ étage.

Le bâtiment est formé de deux tours contiguës de 18 étages,
soit un espace de 50 000 m² plancher.

Siege de la BAD PFO AFrica
Siege de la BAD PFO AFrica

Les façades en mur-rideau ont
été entièrement remplacées.

Plan d'aménagement des étages 5 à 12 et 14 à 16

Plan siege de la BAD PFO AFrica
16

ASCENSEURS

50000

SURFACE PLANCHER