Boulevard Latrille,
Cocody, 16 BP 387
Abidjan 16, CÔTE D’IVOIRE

Contactez-nous au + 225 22 48 45 45

Notre fax + 225 22 44 61 45

Top

DÉSENCLAVEMENT

Marché de conception-réalisation
avec apport de financement

Maître d’ouvrage

District Autonome d’Abidjan

Maître d’œuvre

BNETD

Durée des travaux

31 mois

Démarrage

fin 2016

Le développement spectaculaire de la ville d’Abidjan (6 millions d’habitants) a laissé de côté un certain nombre de localités le long de la lagune. Ce projet d’envergure a pour objectif le désenclavement de 28 communautés (route, adduction d’eau, évacuation des eaux de ruissellement, électricité…) et leur intégration à la métropole.

L’aménagement d’infrastructures concerne le bitumage des routes reliant ces villages aux voies principales de l’agglomération, leur alimentation en eau potable et leur électrification. Les plateformes existantes ont été systématiquement élargies à 20 m et les tracés redressés.

Pour chaque section de route, le processus de construction comprend le dégagement des emprises par le débroussaillement, le décapage (ou le nettoyage lorsqu’il s’agit de zones habitées), les terrassements généraux, les travaux de drainage avec la construction ou la pose de caniveaux, dalots, bordures, les travaux de chaussée et la signalisation horizontale et verticale.

Le programme comportait aussi l’alimentation en eau potable de ces localités, par l’équipement d’un réseau de distribution, plusieurs forages et la construction de châteaux d’eau. Les rues principales ont aussi fait l’objet d’une électrification.

Un autre volet particulier du programme concerne la protection du village de Béago, qui est inondé de façon récurrente pendant la saison des pluies. Un grand canal bétonné a été construit pour endiguer et évacuer les eaux de ruissellement. Ces travaux ont nécessité la réalisation d’importants ouvrages de génie civil.

PFO Africa villages de la lagune Ébrié

Route en cours de bitumage
près de Bregbo.

PFO Africa plan villages de la lagune Ébrié

Bitumage des routes, alimentation en eau potable et électrification de 28 localités de la lagune ébrié.
Des chantiers dispersés pour atteindre les villages isolés et les relier à la grande voirie.

28

LOCALITÉS ELECTRIFIÉES

19

FORAGES ET CHÂTEAUX D'EAU

109

DE ROUTES NEUVES OU RÉNOVÉES

800000

DE TERRASSEMENT