RÉHABILITATION
Contrat de conception-réalisation
Architecte
Pierre Fakhoury
Maître d’ouvrage
Ministère de la
Construction
Maître d’œuvre
BNETD
Bureaux de contrôle
SOCOTEC Africa
Durée des travaux
13 mois
Achèvement
2013
RÉHABILITATION
Contrat de conception-réalisation
Architecte
Pierre Fakhoury
Maître d’ouvrage
Ministère de la
Construction
Maître d’œuvre
BNETD
Bureaux de contrôle
SOCOTEC Africa
Durée des travaux
13 mois
Achèvement
2013
Au cœur de la capitale économique, dans le quartier du Plateau, s’élève le CCIA (Centre de Commerce International d’Abidjan). L’immeuble de grande hauteur (94 mètres) nécessitait une réhabilitation complète. PFO AFRICA a réalisé les travaux en 13 mois, permettant aux équipes de la BAD (Banque Africaine de Développement) d’y installer provisoirement leurs bureaux en attendant l’achèvement des travaux de réhabilitation de leur siège. La réhabilitation du CCIA marque le coup d’envoi de la remise à niveau des immeubles du patrimoine de l’État.
La tour de 28 étages est posée sur un socle R+1, lui-même assis sur 3 niveaux de sous-sols. 13 ascenseurs desservent l’ensemble. Le rez-de-chaussée accueille un hall, un auditorium équipé (300 places), une cuisine, un restaurant snack, une cafétéria, un centre médical et divers locaux à caractère commercial. Les niveaux R+2 à R+26 hébergent des salles de réunion et des bureaux d’une capacité d’environ 800 personnes. Un nouveau compartimentage des étages a donné lieu à des modifications et à des créations de cloisonnements.
Les deux derniers niveaux R+27 et R+28 abritent les installations techniques : bâche à eau de 180 m³, machineries d’ascenseurs, climatisation, locaux électriques, moteurs de désenfumage, etc. qui ont été remises à neuf.
Les 3 sous-sols comprennent 631 places de parking et divers locaux techniques.
La réhabilitation en profondeur a concerné le désamiantage total du bâtiment (60 tonnes de produits amiantés déposés, évacués et traités). Tous les vitrages de façade, soit 10 000 m², ont été remplacés à l’identique. Les nouvelles normes de sécurité applicables aux IGH ont été respectées.